Google Buzz : Vie privée et Internet ?

Damien février 12 2010 Commentaires fermés sur Google Buzz : Vie privée et Internet ?

Google Buzz. Vie privé et Internet ?

Le 9 février, Google a lancé sa dernière invention, Google Buzz, visant à transformer votre messagerie Gmail en un réseau social. Un genre de Facebook ou Twitter qui vous permettrez de rendre publique toutes vos informations échangés en privé. Grace à Google Buzz, vous pouvez donc faire profiter tout le monde de vos photos, vidéos, petites histoires, etc …
Néanmoins, si vous ne faites pas attention et ne sélectionnez pas à qui vous réservez vos informations privées, elles deviendront publiques, permettant à tous les internautes de pouvoir les consulter à votre détriment.

Deux conditions pour pouvoir profiter de Google Buzz:
-Utiliser une messagerie Gmail, et
– Se créer un profil Google.
Ce profil n’affichera pas seulement votre nom et votre photo. Il donnera également votre liste de contacts Gmail « dont vous suivez les mises à jour » et de ceux « qui suivent les vôtres », explique Google dans une fenêtre.

Google Buzz : Vie privée et Internet ?

Le premier souci que pose Google Buzz c’est qu’il vous impose, par défaut, cette fameuse liste de contacts.
Un algorithme va fouiller dans vos contacts Gmail inscrits sur Google Buzz avec lesquels vous communiquez le plus (ami, famille, contact professionnel etc ..)
Le second souci est que cette fameuse liste sera consultable par vos contacs et les contacts de vos contacts la rendant ainsi partiellement publique. Embêtant quand on ne souhaite pas divulguer les noms des personnes avec qui l’ont communique sur Internet

Google France répond simplement à cela : tout est paramétrable et donc que Google Buzz n’empiéte pas sur votre vie privée. Rien ne vous empêche, à partir de votre profil, de choisir ce que vos contacts pourront voir.
Mais faut-il encore être au courant de tout ceci …
Si vous avez le malheur de ne pas avoir donner de restriction sur la divulgation de vos donnés privées, Google Buzz se réserve donc le droit de les rendre publiques, en toute légalité. Elles deviendront accessibles à tous sur Internet grâce au moteur de recherche.

La stratégie de Google Buzz

Google se lance dans la recherche en « temps réel » Il recense et hiérarchise tout ce qui se publie sur le web en direct. Les messages échangés sur Twitter sont déjà affichés sur le moteur de recherche, pour Google Buzz se sera donc la même.
La porte-parole de Google explique que :
« Si vous l’avez mis en “public”, c’est que vous considérez que c’est de l’information publique et ce sera intégré dans les recherches sur Google. »
Google Buzz est donc bien plus dangereux qu’il peut être pensé pour les internautes ne faisant pas attention.
Comment se débarrasser de cette fonction Buzz et garder sa vie privée sur Internet avec Google Buzz ?
Très discret comme vous l’imaginez, il faut descendre tout en bas de votre page Gmail et sélectionnez « Désactivez le buzz ».

Comments are closed.